à la Une Après les cours 

Tous en scène !

Cette année, les élèves de 4,5 et 6e ont l’opportunité d’assister à des sorties théâtrales organisée par l’école. Pour ce premier trimestre, ils ont l’occasion d’aller voir : ”Canard à l’orange”, “Lysistrata”, “L’amour, c’est pour du beurre”, “Ring” et “Le Moche”.

Pour commencer la saison théâtrale, les élèves ont été voir “Le canard à l’orange”.

Sur le site du théâtre Le Public, on peut lire que c’est “l’histoire tragique d’une femme trompée par son mari cocu qui voudrait bien récupérer sa femme délaissée sur le point de le quitter pour partir en Italie avec son amant”.

Non, il n’y a vraiment aucun canard ici. C’est une pièce légère, une sorte de folie douce. Ça n’a rien de révolutionnaire, mais c’est très amusant. C’est une comédie joyeuse et enjouée qui, d’une manière ou d’une autre, nous ramène aux années 70. L’époque des chefs de famille et des femmes au foyer, un temps nostalgique de l’ère pré-#MeToo, un véritable voyage dans le passé.”

Ensuite, les élèves se sont rendus au Théâtre Royal du Parc pour assister à une représentation de la pièce classique Lysistrata.

Le théâtre Royal du Parc nous introduit la pièce comme cela :

“Pendant la guerre du Péloponnèse (Sparte vs Athènes), une femme Athénienne nommée Lysistrata réunit une armée de femmes pour faire la grève du sexe dans le but d’obliger leurs maris à arrêter de se battre. Ensemble, elles luttent contre le patriarcat.”

Et le 3 octobre, c’était au tour de la pièce “L’amour, c’est pour du beurre” au Théâtre des Tanneurs. “Tout le monde a mal quelque part : au corps, à la tête ou au cœur. Six personnes viennent se soigner au sein d’un groupe, réunies par une animatrice, doux mélange entre une artiste et une assistante sociale. Ces êtres ingénus viennent faire du théâtre pour « aller mieux ». Tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter La Nuit des rois de Shakespeare, dans une salle de gym. Ils font du théâtre, assis sur un plinth ou dans les espaliers. À travers des mots empruntés ou des silences gênés, leur humanité apparait et nous confronte à la solitude de ce monde, où prendre soin est parfois mis de côté.”

D’ici à la fin du trimestre, il y aura encore deux pièces jouées que les élèves pourront aller voir. Et qui sait peut-être qu’au deuxième trimestre, d’autres pièces seront au programme vu la motivation des élèves à se rendre au théâtre. En effet, plus d’une centaine d’élèves se sont inscrits !

Camille L.

Quelques photos des sorties théâtrales :

Related posts

Leave a Comment